Navigation

Contenu

Quelle est l'influence de l'eau chaude et du chauffage sur les économies d'énergie?

heizung_457pxQuelque 50% de la consommation d'énergie en Suisse sont aujourd'hui le fait des bâtiments, la majeure partie étant constituée par les seuls postes du chauffage et de l'eau chaude. Les chauffages des bâtiments recèlent dès lors un gros potentiel d'économie au plan énergétique. Il vaut donc la peine de s'assurer que l'installation de chauffage est correctement posée et qu'elle est aussi efficace que possible.

Par ailleurs, les étiquettes-énergie our les appareils sanitaires vous aideront à choisir les robinetteries appropriées pour économiser de l'eau chaude. Notre base de données pour appareils sanitaires vous fournit les informations les plus importantes sur les  pommeaux de douche, les robinetteries et les économiseurs d'eau. Elle présente chacun des modèles et leur catégorie d'efficacité, tout en indiquant la liste des fabricants.

Les consommateurs économes se verront de surcroît récompensés par des charges plus faibles grâce au décompte individuel des frais de chauffage et d'eau chaude.

Saviez vous, que...

... SuisseEnergie vous indique quand il vaut encore la peine de faire réparer une pompe de chauffage défectueuse ou à partir de quand il est préférable de la remplacer?  Consultez à ce propos notre rubrique Réparer ou remplacer.

Comment nous chauffer de manière efficace, sans être frigorifiés?

Dans les pièces inhabitées, le chauffage est souvent superflu. Et à une personne qui ressent de légers frissons dans la pièce de séjour, il est conseillé de se couvrir d'un pull ou d'une couverture pour se réchauffer. Il faut par ailleurs penser à équiper les chauffages de vannes thermostatiques, à régler exactement leurs temps de service et à ne pas recouvrir les radiateurs. Il vaut en outre la peine de savoir qu'en se comportant de manière économe avec la chaleur et l'énergie, on peut se chauffer gratuitement durant toute une année tous les six ans.

 

Comment aérer sa maison du mieux possible en hiver?

Des fenêtres ouvertes longtemps laissent échapper beaucoup d'énergie. Ce qui n'améliore pas pour autant la qualité de l'air. En ayant soin d'ouvrir en grand plusieurs fenêtres durant cinq à dix minutes, et ce trois fois par jour, vous conserverez davantage de chaleur dans la maison. Parallèlement, une plus grande quantité d'air frais parviendra dans les pièces.