Navigation

Contenu

Comment faire des économies d'énergie avec les appareils ménagers?

L'étiquette-énergie, créée pour les appareils ménagers et les ampoules, vous oriente d'un seul coup d'œil sur leur consommation d'énergie. L'étiquette-énergie présente différentes catégories d'efficacité énergétique allant de A (vert) pour la meilleure catégorie à G (rouge) pour la plus mauvaise. L'offre d'appareils proposés sur le marché porte principalement sur les meilleures catégories d'efficacité. L'étiquette-énergie contient par ailleurs d'autres informations, relatives notamment à la consommation d'énergie en kilowattheures (kWh) et, pour les réfrigérateurs, la contenance utile ou, pour les lave-vaisselle, l'efficacité du lavage. Des démarches sont actuellement en cours pour assujettir à l'étiquette-énergie d'autres appareils électriques ainsi que les pompes de circulation pour les circuits de chauffage et de préparation d'eau chaude sanitaire. Le but visé est d'obtenir d'ici à 2020 une économie d'énergie annuelle de l'ordre d'environ 1,2 milliard de kilowattheures.

Tout ménage qui consomme de l'électricité devrait être particulièrement attentif aux économies potentiellement réalisables, ainsi qu'en témoigne une récente étude allemande.

Saviez-vous que...

... il existe une étiquette-énergie pour les voitures de tourisme, les pneus, les appareils électroménagers, les ampoules, les produits sanitaires et les téléviseurs? Vous trouverez ici une description des produits les plus efficaces qui ménagent en outre votre porte-monnaie.

... SuisseEnergie vous indique quand il vaut encore la peine de faire réparer un appareil ménager défectueux ou à partir de quand il est préférable de le remplacer? Consultez à ce propos notre rubrique Réparer ou remplacer.

Je pars en voyage. A quoi faut-il faire attention?

Quiconque s'absente de chez lui pour les vacances devrait aussi accorder un temps de repos à ses appareils en retirant logiquement leurs prises respectives: téléviseur, lecteur DVD, installation stéréo, téléphone, four à micro-ondes, machine à café et ordinateur. Cette précaution permet d'économiser le courant et évite les risques d'incendie.

 

Je pars en voyage. Faut-il arrêter le chauffe-eau?

Oui, un chauffe-eau électrique ne devrait pas rester raccordé au réseau tant que personne n'est présent à la maison. Cette précaution vaut déjà la peine durant la nuit pour le petit électroménager en cuisine. Débrancher les réservoirs de plus grande capacité n'est rentable que lors d'une absence sur plusieurs jours.

 

Quand est-il indiqué d'arrêter la plaque?

Avec les pâtes et le riz, le courant peut être coupé complètement sitôt que la masse arrive à ébullition. Il ne reste plus qu'à la laisser cuire dans l'eau bouillante, casserole couverte il va de soi. Pour d'autres mets, la cuisinière sera éteinte cinq minutes avant la fin.

 

Comment économiser le courant lors du repassage?

Une feuille d'aluminium placée sous la housse de protection de la planche à repasser permet d'économiser facilement le courant. Du fait qu'elle réfléchit la chaleur, la température du fer à repasser peut être réglée plus bas. Le vêtement sera du même coup plus vite défroissé.

 

Comment choisir le bon réglage de l'aspirateur?

Avant d'entreprendre le travail, les lieux devraient être débarrassés pour éviter qu'à tout moment l'aspirateur ne tourne à vide. Il importe également de remplacer régulièrement les sacs et de nettoyer les filtres. Il suffit aussi de passer en alternance le balai sur les sols en carrelages, les revêtements en stratifié et les parquets.

 

Que faut-il savoir à propos des batteries et des accus?

Pour leur fabrication, les batteries et les accus nécessitent beaucoup d'énergie. Il est dès lors préférable d'opter pour des modèles rechargeables. Par ailleurs, les chargeurs de téléphones portables, de rasoirs ou de brosses à dents électriques doivent toujours être déconnectés du réseau entre les séances de recharge.